Rapport annuel 2016

L'année 2016 de l'UIC

Activités

Communication

L'UIC accompagne ses adhérents aux niveaux régional et national, dans tous les domaines clés de la compétitivité des entreprises. Elle regroupe une trentaine d’experts qui croisent leurs travaux pour répondre au mieux aux problématiques des industriels de la chimie (questions techniques, économiques, fiscales, commerciales, juridiques, sociales, d'image…) et créer les conditions favorables au développement d’une chimie durable en France.

 

Sécurité industrielle

L’Union des Industries Chimiques agit auprès des élus et de l’administration sur le thème de la sécurité industrielle afin de garantir un environnement réglementaire stable et adapté aux contraintes des entreprises.

   

 

Santé, sécurité, environnement

L’UIC agit auprès des élus et de l’administration sur les thèmes de santé, sécurité et environnement, afin de garantir un environnement réglementaire stable et adapté aux contraintes des entreprises. Proactive, l’UIC est également le fer de lance de nombreuses initiatives volontaires allant au-delà des exigences réglementaires.

    

 

Reach

REACH est un règlement européen entré en vigueur le 1er juin 2007, destiné à encadrer l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances. REACH est l’acronyme du titre anglais du règlement qui est « Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals ».

   

 

Energie

L'UIC suit de prêt le dossier du coût de l'énergie et travaille avec ses adhérent pour assurer la transition énergétique.

      

  Changement climatique

     

 

Infrastructures et transports

L'UIC se mobilise pour un transport compétitif et s’engage pour l’utilisation et le développement de modes de transport donnant des garanties de sécurité et de respect de l’environnement.

   

 

Commerce international

L'UIC agit pour défendre les intérêts des entreprises auprès des instances nationales, européennes et internationales afin de permettre la facilitation des flux de marchandises dans un environnement international et de résoudre leurs questions douanières.

      

 

Social

L’activité menée par l’UIC dans le domaine social a été dense : outre le maintien d’un dialogue social dynamique, l’UIC assure l’accompagnement des entreprises adhérentes.

  

 

Aide TPE/PME/ETI

L’UIC vous apporte de la clarté grâce à l’« Aide TPE/PME/ETI » : Où trouver des financements ? Quels sont les bons interlocuteurs ? Quels sont les financements dédiés aux adhérents de l’UIC ? Comment rencontrer et échanger avec d’autres entreprises TPE/PME/ETI de la chimie ?

     

 

Innovation

Gage de compétitivité, l’innovation est un des moteurs du développement durable dans l’industrie chimique. L’UIC participe avec les entreprises de la chimie à dynamiser l’innovation en France et faire en sorte que chaque entreprise développe une chimie durable.

     

 

Droit des affaires

L’UIC informe ses adhérents sur les évolutions en cours ou prévisibles de la législation et de la jurisprudence nationale et communautaire. Elle peut être consultée sur les projets législatifs ou communiqués de procédures en droit des affaires.                                                                                                                           

    

 

Fiscalité

L'UIC agit pour réduire le poids de la fiscalité et des charges sociales.

    

Facebook