Brochure climat

Retrouvez dans cette brochure, des innovations et des solutions concrètes proposées par la chimie pour lutter contre le changement climatique

Kit pédagogique

Vidéos

Train du Climat (report...

La chimie : une solutio...

Jean Pelin - Université...

Lutter contre le change...

Economie circulaire

Les entreprises de la chimie - Des innovations pour le climat

Changement climatique

Alors que l’année 2015 va être marquée par la conférence COP21 qui doit aboutir à un accord international sur le climat, les entreprises de la chimie souhaitent rappeler qu’il n’y a pas une amélioration en matière de transition énergétique où la chimie n’est pas impliquée mais aussi rendre visibles les contributions de la chimie à la lutte contre le changement climatique.

Moteur d’une économie sobre en carbone, l’industrie chimique apporte sa contribution à la lutte contre le changement climatique.             

De solutions en innovations, elle réduit sa dépendance aux énergies fossiles, limite ses impacts sur l’environnement, développe des solutions de mix énergétique, favorise le déploiement de l’écologie industrielle… Depuis 1990, elle a ainsi réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de moitié.

Parallèlement, et ce depuis plus de 20 ans, les entreprises de la chimie nourrissent le progrès et les évolutions technologiques pour satisfaire les consommateurs tout en répondant aux exigences des industriels dans leur lutte pour l’environnement : utilisation de matières plastiques pour alléger le poids des véhicules, panneaux photovoltaïques pour une énergie renouvelable, solutions de construction durable, essor de la chimie du végétal… Autant de solutions, sources de progrès, qui démontrent l’engagement des entreprises de la chimie en faveur de la société, de l’économie, de l’écologie. En faveur du climat.

 

Les entreprises de la chimie agissent en faveur du climat à deux niveaux :

1. Elles produisent autrement, de manière à réduire l’impact environnemental des installations.
 Depuis de nombreuses années, elles adaptent leurs structures, développent le mix-énergétique et innovent pour réduire leur empreinte environnementale et leur consommation énergétique.

2.Les innovations des entreprises de la chimie aident tous les acteurs industriels, économiques et sociaux à réduire leur impact.
Les applications se développent dans tous les grands secteurs d’activité : mobilité, habitat, chimie du végétal, énergies renouvelables et économie circulaire.

     
Facebook