Brochure climat

Retrouvez dans cette brochure, des innovations et des solutions concrètes proposées par la chimie pour lutter contre le changement climatique

Les innovations...

Mobilité durable

Changement climatique

Proposer des solutions pour réduire la consommation, concevoir des matériaux nouvelles générations toujours plus performants, plus résistants et plus légers, utiliser des matériaux recyclables ou encore optimiser le stockage de l’énergie pour les voitures électriques sont quelques applications du quotidien développées par l’industrie chimique.

Plastiques plus légers, vitres en matériaux photochromes ou électrochromes, verres résistants à la pression de l’air, mousses de polyuréthane flexibles pour des sièges plus sûrs et confortables, générateurs de gaz pour airbags sont quelques exemples qui participent à une nouvelle mobilité, moins énergivore, plus propre, plus rapide et plus sûre.

   

DOW CHEMICAL

ALLÉGER LES VÉHICULES
Dow Chemical a développé le BETAMATETM, un adhésif structurel de haute technologie. Cette innovation facilite l’utilisation de matériaux légers dans les automobiles, contribuant à améliorer la sécurité et la durabilité des véhicules, à réduire leur poids, leur consommation d’énergie et donc leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis 1999, le BETAMATETM a déjà évité l’émission de 23 millions de tonnes de CO2, et permis d’économiser 10 milliards de litres de carburant. 
En savoir plus : Des solutions pour voyager et "Des voitures plus légères et plus sobres" (reportage du Chemical World Tour 4)

 

EXXONMOBIL

DES HUILES SYNTHÉTIQUES POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE CARBURANT
ExxonMobil formule des huiles synthétiques constituées de polyalphaoléfines obtenues par polymérisation d’oléfines. Grâce à un faible coefficient de frottement, une constance de la viscosité notamment à basse température et une résistance à l’oxydation, ainsi qu’une durée de vie supérieure à l’huile minérale, ces huiles synthétiques réduisent la consommation de carburant.
En savoir plus : corporate.exxonmobil.com

 

LANXESS

UN PNEU VERT POUR PLUS DE SÉCURITÉ ET D’ÉCONOMIE
Lanxess a mis au point des caoutchoucs hautes performances permettant la fabrication de pneus présentant des avantages importants en termes de sécurité, de coût, de consommation de carburant et d’émissions de CO2. Leur moindre résistance au roulement permet une baisse de consommation de carburant. Si toutes les voitures qui circulent dans le monde étaient équipées de ces pneus, l’économie annuelle de carburant pourrait se monter à 20 milliards de litres soit une réduction de 50 millions de tonnes des émissions annuelles de CO2.
En savoir plus : Des caoutchoucs hautes performances pour des pneus verts

 

LUBRIZOL

LE RÔLE DES ADDITIFS DANS L’ÉCONOMIE DE CARBURANT

Lubrizol® CV9601 est un produit qui offre une excellente protection des moteurs tout en réduisant la consommation de carburant, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. 
L'additif formulé dans les huiles de base appropriées permet la production d'huile moteur synthétique SAE 5W-30 destinée aux poids lourds. 
Les tests réalisés montrent que cette huile moteur réduit l'usure du moteur et la corrosion tout en conservant des propriétés physico-chimiques permettant un fonctionnement optimum du moteur.
Les résultats : une protection de l'environnement grâce au prolongement de la durée de vie des moteurs et à la réduction des émissions de CO2 et une préservation des ressources par une réelle économie de carburant. 
En savoir plus : www.lubrizol.fr

SOLVAY

MOBILITÉ DURABLE, ÉMISSIONS RÉDUITES
Les solutions de Solvay contribuent à la création de véhicules plus propres et moins consommateurs d’énergie. Certaines sont élaborées en Rhône-Alpes. Substituts aux métaux traditionnels, nos pastiques techniques Technyl® allègent jusqu’à 20% le poids des véhicules. Utilisée pour les pneus à économie d’énergie, notre silice hautement dispersible ZEOSIL® PREMIUM réduit de 25 % la résistance au roulement ; elle contribue ainsi à une réduction allant jusqu’à 7 % de la consommation de carburant et des émissions polluantes.
 

TOTAL

CARLING, AU CŒUR DES MATERIAUX
La plateforme de Carling se dote d’une nouvelle unité de fabrication de polypropylène compound qui démarrera en 2016. Le polypropylène compound intervient notamment dans la composition de nombreuses pièces destinées à la construction automobile en substitution des pièces en acier et contribue ainsi  à :

  • optimiser le poids du véhicule permettant une diminution de sa  consommation et ses rejets en CO2,
  • répondre au mieux au cahier des charges des constructeurs par sa capacité d’adaptation,
  • son recyclage en fin de vie.

TOTAL EXCELLIUM

LE CARBURANT QUI NETTOIE LE MOTEUR Km APRÈS Km

Un moteur propre pollue moins et consomme moins : Un moteur encrassé peut faire augmenter la consommation de carburant, c’est pourquoi il est essentiel de préserver la propreté pour maintenir son efficacité. En permettant un meilleur fonctionnement du moteur, les carburants TOTAL EXCELLIUM participent à la réduction des émissions polluantes. La réduction de consommation entraîne directement une réduction des émissions de CO2.

 

TOTAL

LUBRIFIANTS FUEL ECONOMY

Plus de kilomètres, plus d’économies, plus respectueux de l’environnement, moins d’émission de CO2 et plus de protection, moins d’usure... C’est pour répondre aux besoins et exigences des professionnels et particuliers désireux d’améliorer les performances et la durée de vie de leurs véhicules tout en réduisant sensiblement leur consommation de carburant que TOTAL a créé la gamme de lubrifiants Fuel Economy, utilisée dans de nombreux types de véhicules (voitures, poids-lourds...) et matériels industriels (agricoles, travaux publics...).

Facebook