Commerce international

Autres

L'UIC agit pour défendre les intérêts des entreprises auprès des instances nationales, européennes et internationales afin de permettre la facilitation des flux de marchandises dans un environnement international et de résoudre leurs questions douanières.

A ce titre, l'UIC vous informe régulièrement de toutes les évolutions réglementaires et des prises de position de l’UIC pouvant porter sur :

  • les questions de politique commerciale : négociations multilatérales OMC, négociations bilatérales, instruments de défense commerciale…
  • les questions de politique douanière : Douane électronique, sécurité/sûreté des flux, suspensions tarifaires…
  • la fiscalité douanière : TGAP, TIPP, TICGN, etc.
  • la réglementation des marchés extérieurs : règles import/export, aides et soutiens à l’export…
  • les produits sous contrôle : armes chimiques, biens à double usage, précurseurs de drogues…

  

 

Politique douanière

La fonction douanière est un élément important dans la politique de compétitivité de l'entreprise, la connaissance de cette matière est essentielle pour simplifier les opérations de dédouanement et permettre à l'entreprise d'optimiser les solutions offertes pour diminuer ses coûts.

  

 

Politique commerciale

L’industrie chimique dans sa dimension globale internationale est plus que jamais concernée par la politique commerciale. L'UIC représente nos industries et participe aux négociations multilatérales de l’OMC, comme dans les négociations bilatérales engagées par l'UE avec des pays tiers. Elle promeut le maintien des Instruments de défense commerciale de l'UE contre la concurrence déloyale, œuvre en faveur d’un accord sectoriel chimie pour un démantèlement tarifaire mondial, dans le cadre de l’OMC. Elle réagit également aux entraves commerciales dues à l’accumulation de nouvelles mesures de sûreté et de sécurité des échanges internationaux.

  

 

Produits sous contrôle

La communication est toujours plus accrue entre l'UIC et ses adhérents pour connaître et savoir gérer la réglementation des produits sous contrôle : armes chimiques, précurseurs de drogues ou d’explosifs, produits chimiques dangereux (PIC), biens à double usage, protection de la couche d'ozone, etc.

  

 

Exportations

Les exportations constituent un moteur essentiel de croissance de l’industrie chimique, elles ont représenté en 2012 62% du chiffre d’affaires de notre secteur qui a dégagé un excédent commercial de 4,4 milliards d’euros.

  

  

Facebook