Veille réglementaire

Retrouvez les actualités de l'UIC sur les sujets :

Exportations

Exportation

Les exportations constituent un moteur essentiel de croissance de l’industrie chimique, elles ont représenté en 2012 62% du chiffre d’affaires de notre secteur qui a dégagé un excédent commercial de 4,4 milliards d’euros. Le fort potentiel de notre secteur à l’exportation a été confirmé par une étude de la Direction générale du Trésor remise à la Ministre du commerce extérieur fin 2012. Il est vrai que la chimie était le premier exportateur industriel en France avec 55 milliards d’euros réalisés à l’export en 2012 (source Statistiques UIC)

63 % des échanges extérieurs de l’industrie chimique en France se font avec des pays de l’Union européenne. Ainsi, nous comptons seulement deux pays extra-européens parmi nos 10 premiers clients : les USA et la Chine, respectivement en 7ème et 8ème position.

Il y a donc un réel potentiel pour la chimie française sur des marchés étrangers du grand export.

En harmonie avec l’objectif ambitieux du gouvernement et de la nouvelle ministre du commerce extérieur, un retour à l’équilibre de la balance commerciale française d’ici 5 ans, l'UIC souhaite donner un nouveau souffle à la dynamique d’exportation des entreprises de la chimie.

La vente à l’international est un véritable facteur de croissance pour l’entreprise. Avant de se lancer, l'entrepreneur doit notamment évaluer le potentiel de son produit sur des marchés étranger, cibler le pays d'implantation, savoir chercher l'information, notamment pour les produits sensibles, analyser les risques et mettre en place un réseau de vente puis gérer concrètement l'opération de vente.

Outre son action de veille et de communication des informations, l'UIC accentue ses relations avec les organismes de soutien au commerce extérieur (Ubifrance, Chambres de commerce, OSCI, COFACE, etc..) et est associée aux actions menées par la Ministre du commerce extérieur.

Concrètement, elle participe au soutien et à l'accompagnement des entreprises du secteur de la Chimie dans leurs démarches à l’exportation en organisant les "Rendez-vous de l’Exportation de l’UIC". Ils offrent aux entreprises l'opportunité d’appréhender de nouveaux marchés à l’étranger au cours de rendez-vous individuels et personnalisés, en bénéficiant de l’expertise de spécialistes de l’exportation de produits chimiques.

Réalisés en partenariat avec l'OSCI, les "Rendez-vous de l’Exportation de l’UIC" deviennent, tous les deux ans, un événement incontournable pour les industriels de la chimie. Rendez-vous est donc pris en 2014 pour la troisième édition des Rendez-vous de l’exportation de la chimie.

En outre, les organismes de soutien au commerce extérieur et les représentants des entreprises, comme l'UIC, tentent d'apporter des solutions, aides et accompagnement aux PME désirant se lancer à l'export. Plusieurs outils et initiatives sont mis en place : reconduction du dispositif Cap Export et Cap+ Export, charte pour le portage à l'international, portail Internet d’informations pratiques et techniques sur les opérations import-export, “boîte à outil“ de l'export, chartes régionales de l'export, extension du Volontariat International en Entreprise aux licences professionnelles, initiative française au G20 en faveur du financement des exportations des PME.

Facebook