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Transport routier

Le fret routier représente environ 80 % des flux de produits chimiques (fin 2011) et même 90 % en Ile-de-France.

Le fret routier est un mode de transport économiquement attractif, flexible et de proximité. Mais son impact environnemental est négatif et il souffre d'une pénurie de chauffeurs routiers pour les marchandises dangereuses.

Notre secteur se réjouit de l'autorisation donnée aux poids lourds, de circuler à 44T sur 5 essieux depuis le 1er janvier 2013. L'UIC a fait partie des fédérations représentant les chargeurs mobilisés en faveur de cette autorisation qui permettra de lutter contre la saturation du réseau routier et de diminuer l'impact environnemental.

En effet, l’UIC se félicite de la publication, le 6 décembre 2012, du décret ministériel qui généralise l’utilisation des véhicules de transport routier ayant un poids total roulant autorisé de 44 tonnes à 5 essieux, au  1er janvier 2013.

Les avantages que les industriels vont pouvoir tirer de cette mesure sont doubles :

  • économiques : le transport et la logistique représentent en moyenne 10 % du chiffre d’affaires du secteur de la chimie,
  • environnementaux : la réduction des émissions polluantes, des émissions de CO2, fixée à 20 % en 2020, et des nuisances sonores va de pair avec la nécessité de décongestionner certains axes routiers.

 

L’UIC estime que 15 % des flux de camions actuels de produits chimiques peuvent basculer en 44 T dès 2013.

La prochaine étape en cours vise à obtenir un cadre réglementaire communautaire et national permettant à ces poids lourds de 44 tonnes de passer les frontières avec les autres pays de l’UE autorisant ces camions.

Enquête AUTF sur le transport routier de marchandises

08/12/2017 - Actualités - Infrastructures & transports

L’UIC vous invite à participer à cette première enquête qui sera renouvelée chaque année

Réforme de la directive sur les travailleurs détachés : le transport routier n’est pas concerné

27/10/2017 - Actualités - Infrastructures & transports

Le sujet sera abordé dans le cadre du paquet « Mobilité »

Transport routier : report du péage de transit poids lourds

29/09/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

L’entrée en vigueur du péage de transit poids lourds, initialement prévue au 1er janvier 2015, est repoussée aux tout premiers mois de 2015, a annoncé M. Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports le 26 septembre.

Cabotage routier : une concurrence déloyale

17/07/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

L'ouverture partielle du marché européen des transports routiers, en autorisant le cabotage, avait pour but de limiter les transports à vide. Mais son utilisation abusive a engendré une concurrence sociale déloyale entre les États membres de l'UE.

Péage de transit poids lourds : nouveau dispositif au 1er janvier 2015

17/07/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

L’écotaxe poids-lourds sera remplacée par un "péage de transit poids-lourds" à compter du 1er janvier 2015. Une marche à blanc est prévue à compter du 1er octobre 2014.

Ecotaxe poids lourds : comment une simple taxe devient un monstre fiscal

05/11/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Deux reports, une suspension ! Rarement la mise en œuvre d’une mesure fiscale n’aura connu autant de rebondissements. Sans entrer dans la polémique qui fait la une de tous les journaux, il convient de rappeler que la guerre à propos de cette taxe est en fait le résultat de plusieurs batailles, dont une qui concerne spécifiquement les chargeurs, notamment les industriels de la chimie.

Taxe poids lourds : entrée en vigueur confirmée au 1er janvier 2014

08/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les chargeurs sont invités à sensibiliser leurs prestataires de transport routier français et étrangers sur cette échéance du 1er janvier 2014 et sur la nécessité de leur mettre à disposition à cette date des véhicules équipés de leur boitier en état de fonctionnement.

Enregistrement des véhicules soumis à l'écotaxe

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

L’enregistrement des véhicules soumis à l’écotaxe poids lourds à partir du 1er janvier 2014 est ouvert depuis le 19 juillet 2013

Mise en œuvre réglementaire et répercussion de l'écotaxe PL

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Parution au fur et à mesure des décrets et arrêtés qui finalisent la mise en place de la future écotaxe. Mais ils sont parfois imprécis et seront complétés par des textes de la Direction Générale des Douanes.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : publications des barèmes

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les barèmes de la taxe kilométrique affectée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, transportant de la marchandise, ont été publiés au Journal Officiel du 23 mai 2013 ; il s'agit de trois arrêtés relatifs aux taux pour 2013 et 2014 ainsi qu'aux remises possibles.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : sections de tarification

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 28 mars 2013, le MDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) a publié un arrêté qui définit les sections de tarification du réseau routier soumis à l’écotaxe poids lourds, ainsi que les points de tarification associés.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : application reportée au 1er janvier 2014

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 5 septembre 2013, les ministres délégués au Budget et aux Transports ont annoncé qu'en raison de dysfonctionnements constatés pendant la phase d'essais, l'écotaxe poids lourds était reportée au 1er janvier 2014, afin de garantir une mise en œuvre entièrement sécurisée.

Méga camions et cabotage

02/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

La sénatrice Fabienne KELLER a établi un rapport d'information sur "La circulation des méga camions et le fret routier européen"

Poids et mesure des camions : projet de modification de la directive UE

02/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 15 avril 2013, la Commission européenne a présenté sa proposition de modification de la directive européenne 96/53/CE du 25 juillet 1996 qui fixe, pour certains véhicules routiers circulant dans la Communauté, les dimensions maximales autorisées en trafic national et international et les poids maximaux autorisés en trafic international.

Poids lourds : dispositifs de dépollution

02/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 15 mai 2013, a été publié un arrêté, tenant compte des nouvelles technologies, visant à diminuer les émissions de particules et d'oxydes d'azote des véhicules de plus de 3,5 tonnes en circulation.

Fret routier : aspects techniques du 44T

02/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les aspects techniques liés à l’autorisation de circulation des véhicules de 44T ont été abordés lors des Comité Transports & Logistique et Sécurité & Transports de l'UIC du 10 juillet 2013.

Eurovignette : Révision de la directive

02/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le dispositif de modulation des péages applicables aux véhicules de transport de marchandises par route est rectifié et complété en France à la suite de la directive Eurovignette III

Le 44 tonnes transfrontalier : l'UIC écrit à Frédéric Cuvillier

01/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 30 septembre 2013, Philippe Goebel, président de l'UIC, a écrit au Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, sur l'urgence de permettre aux poids lourds de 44 tonnes le passage des frontières européennes, sans attendre la modification de la directive européenne 96/53 sur les poids et dimensions des véhicules routiers

Passer les frontières en 44 tonnes : une nécessité impérative

11/07/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Il est urgent pour les industriels français que le gouvernement français prenne des dispositions rapides en bilatéral pour permettre le passage des frontières avec des véhicules de transport routier ayant un poids total roulant autorisé de 44 tonnes à 5 essieux