Voir aussi...

Accédez aux différentes rubriques de l'innovation :

Retrouvez aussi les :

SusChem France

L'ensemble des travaux initiés par SusChem France a permis la rédaction d'une feuille de route .

Innovation

Innovation

Gage de compétitivité, l’innovation est un des moteurs du développement durable dans l’industrie chimique. L’UIC participe avec les entreprises de la chimie à dynamiser l’innovation en France et faire en sorte que chaque entreprise développe une chimie durable.

Pour accompagner les industriels de la chimie dans une dynamique innovation, l’UIC a mis en place un certain nombre d’outils comme les partenariats et les réseaux pour permettre à l’industrie chimique en France de trouver des repères.

 

Réseaux et partenariats

Parfois complexe, le jeu des acteurs est pourtant largement clarifié depuis quelques années au travers de la mise en place notamment

  • des pôles de compétitivités,
     
  • des instituts pour favoriser les liens entre la recherche académique et industrielle et surtout conduire à  la mise sur le marché des produits pour créer de la valeur.

 

SusChem France pour la chimie durable

SusChem France la plateforme nationale de la chimie durable pilotée par l’UIC doit continuer à apporter la visibilité et la représentativité de la chimie durable en France aux différents niveaux national, régional et européen.

Dans le cas de la chimie durable, l’innovation dépasse la R&D et la mise sur le marché de nouveaux produits : elle touche tous les rouages de l’entreprise (travaux neufs, logistique, achats, organisation et même les RH), puisque la chimie durable passe par des optimisations généralisées et qu’elle est confrontée à l’acceptabilité sociétale.

Ainsi, le lien entre innovation et chimie durable est spécifique. Il impose décloisonnement et transversalité et le chimiste se doit d’être « un fournisseur expert ».

Facebook