Sécurité industrielle

Santé, sécurité, environnement

L’Union des Industries Chimiques agit auprès des élus et de l’administration sur le thème de la sécurité industrielle afin de garantir un environnement réglementaire stable et adapté aux contraintes des entreprises.

 

 

Nomenclature ICPE/Seveso III

La nouvelle nomenclature des installations classées (ICPE) et la directive SEVESO III entreront en vigueur au 1er juin 2015.

 
 

 

Réglementation sismique « Risque Spécial »

Réglementation sismique « Risque Spécial » applicable aux établissements SEVESO.

 
 

 

Indicateurs de sécurité des procédés

Les performances en sécurité des procédés d'un site industriel s'évaluent au travers d'indicateurs de performance qui mesurent et analysent les incidents de sécurité des procédés. L'UIC a traduit le guide du CEFIC pour aider ses adhérents.

 
 

 

La sûreté des sites chimiques et de la chaîne logistique

Des documents de référence pour se protéger de toute action criminelle et malveillante (intrusion, vol, terrorisme), y compris les cyberattaques sont disponibles.

 
 

 

Sécurité industrielle

Les industries chimiques mettent en œuvre toutes les procédures possibles – analyse des risques, formations, implication des sous-traitants – pour assurer la sécurité de leurs installations. Elles s’emploient, en communiquant sur le moindre incident, à restaurer la confiance avec le public.

 
 

 

Plan de modernisation

Le plan de modernisation des installations industrielles a été lancé par Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en 2010 pour améliorer la prise en compte du comportement de certains équipements à « risque » dans la durée.

 
 

 

Entreprises extérieures

Certification des entreprises extérieures et formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures.

 
 

 

Inspection équipement sous pression

Les risques présentés par les équipements sous pression ont conduit à les réglementer en les soumettant notamment à une obligation de surveillance régulière durant leur service. Pour l’industrie chimique, un comité technique (CTNIIC) réunit les experts en charge de l’inspection de ces équipements.

 
 

 

USINAID

USINAID est un réseau de conseil interprofessionnel en cas d’accident ou d’incident sur une substance chimique définie.

Facebook