Indicateurs de sécurité des procédés

Santé, sécurité, environnement

Les performances en sécurité des procédés d'un site industriel s'évaluent au travers d'indicateurs de performance qui mesurent et analysent les incidents de sécurité des procédés. L'UIC a traduit le guide de l'ICCA (Organisation professionnelle internationale de l'industrie chimique) pour aider ses adhérents.

Pourquoi des indicateurs de sécurité des procédés ?

La protection des hommes et de l’environnement constitue l’objectif le plus important pour les entreprises de la chimie à l’échelle mondiale.

La mise en place d’un système efficace de management de la sécurité des procédés qui identifie, réduit, ou élimine les risques associés aux opérations industrielles est un prérequis pour atteindre cet objectif.

Les performances en sécurité des procédés d’un site industriel s’évaluent au travers d’indicateurs de performance qui mesurent et analysent les incidents de sécurité des procédés.

Quels sont les indicateurs à reporter ?

L’ICCA (Organisation professionnelle internationale de l’industrie chimique) a établi un guide décrivant les critères harmonisés pour qualifier les incidents de sécurité des procédés (PSE = Process Safety Event) afin de disposer d’un référentiel commun.

Le guide  UIC DT118   est constitué de deux parties :

  • Partie 1 : Résumé du guide ICCA sur les indicateurs de sécurité des procédés - version Française
  • Partie 2 : Guide ICCA sur les indicateurs de sécurité des procédés - version Anglaise

Ces données permettront au management de connaitre le niveau de performance de l’entreprise et d’identifier des tendances permettant que des incidents soient évités, réduits ou contrôlés.

Quelle utilisation sera faite de ces indicateurs ?

Le « reporting » des PSE correspond à la première étape pour obtenir une vue d’ensemble à l’échelle d’une entreprise de la performance en matière de sécurité des procédés.

Dans le but de comparer les performances des différents sites, entreprises ou pays, les PSE doivent être standardisés pour obtenir un taux d’incidents (Process Safety Event Rate : PSER. Taux d’incident de sécurité des procédés).

Les résultats seront consolidés par l'association Européenne et ensuite par le CEFIC.

L’objectif visé est de pouvoir comparer les performances en sécurité et d’analyser les écarts en proposant des actions ciblées pour faire progresser la sécurité.

Facebook