Déclaration commune

Actualités

L’UIC souhaite la poursuite des négociations commerciales avec les Etats-Unis

23/09/2016 - Exportation - Politique commerciale - Politique communautaire

Les industriels de la chimie souhaitent que les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis soient poursuivies, sans naïveté, jusqu’à ce qu’elles atteignent des résultats ambitieux et équilibrés.

Alors que les Ministres européens du commerce extérieur se sont réunis à Bratislava (Slovaquie) le 23 septembre dernier, 12 organisations patronales, dont l’UIC, ont adressé au secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl, une déclaration commune. Il y est demandé la poursuite des discussions avec les Etats-Unis dans la perspective d’un accord de libre-échange (TTIP), même s’il convient de demander aux américains de s’engager vraiment et de faire des propositions concrètes.

Cette initiative fait suite à la déclaration du Ministre français indiquant qu’il allait demander l’arrêt des négociations TTIP au cours de la réunion de Bratislava, du fait de l’absence de volonté des américains d’ouvrir leur marché.

Il a confirmé cette position au cours de la réunion de son comité de suivi de la politique commerciale, lundi 26 septembre, à laquelle l’UIC a participé.

La déclaration commune des organisations patronales sera également adressée aux autres cabinets et administrations concernées. Une version en anglais a également été envoyée aux instances et fédérations européennes.

Facebook