Actualités

Rencontre entre les industriels de la chimie, l’UIC et l’Ambassadeur d’Iran en France

14/10/2014 - Politique commerciale

Ce 14 octobre, l’Union des Industries Chimiques et une douzaine d’industriels du secteur ont pu échanger avec S.E. Ali AHANI, Ambassadeur d’Iran en France, et ses collaborateurs au cours d’une réunion organisée conjointement avec la Fédération des industries mécaniques.

Le contexte géopolitique, connu de tous, nous fait espérer une issue positive sur le dossier du nucléaire iranien. De l’avis de tous les participants, il faut tisser des liens commerciaux avec l’Iran dès aujourd’hui en prévision de l’amélioration des relations franco-iraniennes.

Avec près de 80 millions d’habitants, une forte implantation industrielle, et un accès potentiel à des marchés voisins représentant 500 millions d’habitants, l’Iran doit être une cible majeure de nos exportations.

De plus, la chimie fait partie des secteurs essentiels de l’économie iranienne, avec notamment une importante industrie pétrochimique. Il est prévu des investissements de l’ordre de 150 à 200 milliards de dollars dans le secteur gaz-pétrochimie-chimie en Iran dans les 10 prochaines années. Les entreprises françaises ont un rôle prépondérant à jouer dans cet environnement favorable.

L’Ambassadeur a par ailleurs fait part de son souhait de rencontrer rapidement les grandes banques françaises afin de débloquer le financement des exportations vers son pays, principal point de blocage des relations commerciales franco-iraniennes.

Il convient de rappeler qu’il n’y a pas d’embargo général de l’Union européenne vis-à-vis de l’Iran, le régime des sanctions économiques en vigueur étant ciblé sur certains secteurs/produits et certaines entités ou personnes.

Dans ce contexte, l’UIC va poursuivre ses échanges avec les services commerciaux de l’Ambassade d’Iran et envisage d’organiser une mission d’industriels de la chimie en Iran dans le courant de l’année 2015.

Les industriels intéressés sont priés de se faire connaître auprès de Pascal Perrochon (pperrochon[at]uic.fr).

Facebook