Télécharger

La médaille

AFULudine - Médaille 20...

Les Trophées

M2i Development - troph...

BASF - Trophée 2017 Pri...

UIC - Contacts presse

Département Communication UIC 
01 46 53 11 09 - aduranton@uic.fr

TADDEO
Laurence Tovi - 06 34 78 36 32 - laurence.tovi@taddeo.fr
Victoire Mathot -06.27.65.56.66  - victoire.mathot@taddeo.fr

Communiqué de presse

La chimie, un atout pour la France : l’Union des Industries Chimiques engage le dialogue autour des enjeux du secteur de la chimie

07/12/2017 - Communication - Enjeux chimie durable - Innovation - Responsible Care / Développement durable - Santé, sécurité, environnement

Plus de 200 personnes ont été réunies dans le cadre du colloque « La chimie : un atout pour la France », organisé le 7 décembre à la maison de la chimie. Elus et les représentants du monde institutionnel, industriel et associatif ont pu échanger et débattre des grands défis climatiques auxquels nos sociétés sont confrontées, du juste équilibre entre un principe légitime de responsabilité et les dynamiques d’innovation industrielle et, enfin, des conditions de croissance des industries de la chimie au travers de leur déploiement sur le territoire.

Alors que la chimie en France reste une industrie de croissance, avec une forte contribution à notre économie, l’UIC a rappelé l’importance de maintenir des conditions de compétitivité favorables, notamment un accès à une énergie compétitive, pour se développer à armes égales avec la concurrence internationale. Elle plaide également pour un cadre public adapté à l’industrialisation des innovations de la chimie à travers une réglementation équilibrée et pragmatique. Elle appelle enfin à la mise en œuvre d’une politique forte et ambitieuse pour attirer davantage d’entreprises sur le territoire en donnant un véritable statut aux plateformes industrielles et en renforçant le Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation. D’ores et déjà, l’UIC se félicite de la réflexion lancée avec Bpifrance pour concevoir un programme d’accompagnement assorti d’outils pour accélérer la croissance et la compétitivité des entreprises de la filière chimie.

« A l’initiative de l’UIC, élus, représentants institutionnels, personnalités du monde associatif et acteurs industriels ont pu se retrouver aujourd’hui autour d’une même table pour dialoguer. Acteur clé de l’économie française, l’industrie de la chimie travaille sur les solutions de demain et joue un rôle essentiel dans la transition écologique. Il faut aller encore plus loin et nous donner les moyens de nos ambitions. L’UIC ainsi que tous ses partenaires continueront d’être forces de proposition pour que la dimension industrielle et la filière chimie en particulier soient pleinement intégrées dans nos politiques publiques », a déclaré Pascal Juéry, Président de l’UIC.

A l’issue de la matinée, l’UIC et la Fondation de la Maison de la Chimie ont procédé à la cérémonie de remise du Prix Pierre Potier qui récompense les innovations en faveur du développement durable. Parrainée par le Professeur Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de Chimie 2016, cette 11e édition a attribué le Trophée du Prix Pierre Potier 2017 aux sociétés BASF France et M2i Development. BASF France est récompensé pour la mise au point, en collaboration avec l’entreprise Capsul’in, d’une résine biosourcée, transformable en capsules de café certifiées compostables. M2i Development est pour sa part primé pour l’élaboration d’une synthèse innovante d’une phéromone utilisée comme méthode de lutte biologique pour protéger les vignes contre le ver de la grappe. La société AFULudine se voit enfin décerner la Médaille du Prix Pierre Potier 2017 pour la mise au point de lubrifiants non huileux et écologiques destinés à la mise en forme de matériaux métalliques.

Facebook