Concours scientifique

Olympiades de la chimie...

Parlons chimie

Olympiades Chimie 2016...

Actualités

La famille des Olympiades de la chimie s’agrandit pour cette 33e édition

01/03/2017 - Communication

La 33e édition des Olympiades nationales de la chimie voit la création de la délégation de la Guadeloupe. L’organisation du concours académique de Guadeloupe a été un vrai succès et a permis de sélectionner le candidat qui viendra défendre les couleurs de l’académie.

Les Olympiades continuent à attirer les jeunes, et c’est près de 2120 jeunes scientifiques qui ont été préparés dans les académies cette année.

Le concours scientifique continue à explorer la thématique « Chimie et énergie »

Pour la troisième année, le thème « Chimie et énergie » a été reconduit, les jeunes candidats ont pu aborder le thème de l’énergie sous différents angles : optimisation du stockage, de la production d’énergie, allégement des véhicules, réduction du coût énergétique des réactions, etc.

On connaît déjà le nom des premiers candidats qui viendront défendre les couleurs de leur établissement et de leur académie. Les derniers candidats seront connus au plus tard mi-mars. Les 36 candidats scientifiques sélectionnés à l’issue des épreuves académiques se retrouveront le 29 mars 2017 à Paris pour deux jours d’épreuve. Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le vendredi 31 mars matin à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. 

« Parlons chimie », le concours axé sur la communication

14 projets ont été déposés sur le site pour participer au concours de médiation scientifique « Parlons chimie », huit seront sélectionnés et deux membres de l’équipe de chaque projet auront la possibilité de défendre leur projet, le 30 mars 2017, devant le jury national, constitué d’enseignants, de professionnels de l’industrie chimique et d’experts en communication scientifique. Le jury aura la lourde tâche de départager les projets, une importance particulière sera portée sur la qualification du public, le choix des supports et la qualité des messages portés.

Retrouvez nous sur facebook : @OlympiadesChimie

ou sur www.olympiades-chimie.fr

Facebook