Télécharger

Référentiel métier

Couverture du référentiel APEC Observatoire
Communiqué de presse

Le référentiel « Les métiers des industries chimiques » vient de sortir

11/12/2014 - Emploi Formation

Réalisé en partenariat avec l’Observatoire des métiers, des qualifications, et de la diversité des industries chimiques (l’OPIC), l’Apec publie le référentiel des métiers des industries chimiques. Les 15 principaux métiers cadres y sont présentés : compétences, évolutions en termes de missions, formations et profils recherchés par les entreprises.

L’exigence de sécurité, l’importance de la réglementation, le passage à une économie circulaire axée sur l’utilisation de ressources et d’énergies renouvelables ainsi que sur le recyclage, la volonté d’améliorer toujours plus l’empreinte  environnementale, sont autant de défis que doit relever l’industrie chimique et qui ont un impact sur ses métiers.

Pour mieux appréhender l’évolution des de ces derniers et accompagner leurs développements dans les années à venir, l’Apec et l’OPIC ont associé leurs connaissances afin de réaliser ce référentiel « des métiers des industries chimiques ». 

Ainsi, 15 métiers cadres ont été décrits et regroupés en six grandes familles :

  • Les métiers de la R&D et de l’innovation,
  • Les métiers de la production et de la maintenance,
  • Les métiers de la Qualité, de l’Hygiène, de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement (HSSE)
  • Les métiers des achats et de la logistique,
  • Les métiers technico réglementaires,
  • Les métiers du marketing et du commercial. 

Chaque fiche métier reprend de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences…). Cette fiche est également enrichie par des témoignages de cadres en poste ainsi que par des exemples d’offres d’emploi. Ces informations très utiles permettront aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et aux acteurs des ressources humaines et du futur conseil en évolution professionnelle (CEP) de mieux appréhender les métiers des industries chimiques.

Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr et cadres.apec.fr dans la rubrique «Marché de l'emploi», en cliquant sur «Toutes les enquêtes Apec». Ou par recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», rubrique «Tous les focus», puis cliquer sur «Les référentiels métiers». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec www.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ». 23 référentiels sont déjà disponibles. 

Le référentiel « Les métiers des Industries Chimiques » est également disponible sur le site internet de l’Observatoire www.observatoireindustrieschimiques.com où l’on peut trouver le Répertoire des métiers, le Répertoire des certifications ainsi que des outils d’aide à la construction de parcours professionnels.

Facebook