Télécharger le guide

Actualités

Responsabilité Sociétale des Entreprises – Les fédérations professionnelles s’engagent

10/10/2014 - Communication

Le 7 octobre dernier, le MEDEF et l’ORSE (Observatoire sur la RSE) ont lancé un guide rassemblant les initiatives en matière de RSE de 12 secteurs d’activité parmi lesquels figure la chimie.

Les actions sectorielles en faveur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se sont multipliées ces dernières années : outils d’autodiagnostic, référentiels RSE, labels, trophées, etc., mais il n’existait, à ce jour, aucun état des lieux en la matière.

C’est pourquoi le MEDEF et l’ORSE (Observatoire de la RSE) se sont associés pour publier le premier guide présentant les actions de RSE menées dans 12 secteurs d'activité (Aérien, Aéronautique et spatial, Assurances, Carrières et matériaux de construction, Chimie, Industrie électrique et électronique, Ingénierie, Propreté, Santé et médicaments, Télécommunication, Travaux publics, Tuiles et briques). Il a vocation à être complété de fiches sur les actions des autres fédérations professionnelles qui s’engageront.

Ce guide s’adresse :

  • aux entreprises de ces secteurs d’activité qui recherchent des informations synthétiques et pertinentes sur les outils existants pour lancer et développer une démarche RSE ;
  • aux autres fédérations professionnelles que le MEDEF et l’ORSE encouragent à développer des méthodes et outils adaptés pour leurs adhérents ;
  • aux différentes parties prenantes des entreprises (ONG, syndicats, fournisseurs, etc.) et aux pouvoirs publics pour faire connaître l’étendue des actions déjà menées par les différents secteurs d’activité.

Convaincus que la RSE constitue un levier de performance et de création de valeurs, le MEDEF et l’ORSE encouragent les entreprises à se lancer dans ce type de démarche, en tenant compte de leurs particularités et de leurs contraintes. Le rôle et l’implication des fédérations professionnelles sont alors essentiels pour accompagner leurs entreprises, notamment en mettant à leur disposition des référentiels répondant aux spécificités de leur secteur. En les aidant à mieux évaluer leurs risques et leurs opportunités, elles permettent ainsi à leurs adhérents de développer des leviers propres à renforcer leur compétitivité (source Medef). L’UIC est prête à jouer ce rôle et à aider ses adhérents pour progresser sur cette voie. Une journée sera organisée dans les prochains mois.

Facebook