Télécharger les chiffres

Padlock

Chiffres conjoncture - janvier 2014

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

Actualités

Dans un contexte européen difficile, l’industrie chimique en France devrait enregistrer une légère croissance en 2013

30/01/2014 - Economie et statistiques

Sur les dix premiers mois de l’année 2013, la production chimique en France a progressé de 1,3 % par rapport à la même période de 2012. La performance est ressortie de la hausse sur le premier semestre mais elle reste fragile, la production du troisième trimestre se stabilisant déjà en glissement annuel et reculant par rapport au trimestre précédent.

Depuis l’été, l’environnement économique a manifesté des signes de reprise dans les principaux pays développés et émergents. En particulier, l’activité de la zone euro est sortie de récession et le dynamisme est revenu dans certaines économies émergentes (Chine, Inde, Brésil, Corée). Les enquêtes qualitatives restent orientées à la hausse mais ce sursaut global s’appuie sur des niveaux très bas dans certaines régions comme l’Europe, dont la France. Et les résultats du PIB au troisième trimestre de confirmer combien la reprise est erratique en Europe où la croissance a déçu.

Hormis la contribution positive des stocks, les demandes intérieures et extérieures sont en panne.

Les résultats des échanges extérieurs de l’industrie chimique viennent confirmer le constat avec une contraction des exportations en valeur - et probablement une stabilisation en volume compte tenu de la baisse des prix – corrélée à un recul plus important des importations.

L’activité de l’industrie chimique devrait donc rester faible d’ici à la fin de l’année 2013 et modérément accélérer en 2014. L’UIC anticipe ainsi une légère progression de la production chimique de 0,5 % en 2013, suivie d’une croissance supérieure à 1 % en 2014.

Ces chiffres ont été communiqués à la presse le 9 janvier à l'occasion d'un déjeuner. Suite à cette rencontre une dépêche publiée par l’AFP a été reprise dans plusieurs journaux nationaux et régionaux. Voici par exemple l’article paru dans Le Figaro reprenant cette dépêche : Industrie chimique : croissance de 1.3% espérée. Des articles de fond ont été également publiés, notamment par Le Figaro : Hausse de la production chimique en France,  L’Usine Nouvelle : Bilan contrasté pour la chimie française en 2013 ou encore dans la presse spécialisée telle que Chimie Pharma Hebdo : 1,3 % de croissance en 2014 pour la chimie en France ou 2013, année délicate en Europe.

Facebook