Actualités

L’apprentissage, un dispositif clé

17/02/2016 - Emploi Formation

C’est au Village de la Chimie qu’a été dévoilé le palmarès du 19e Lavoisier de l’apprentissage organisé par l’UIC Ile-de-France, dont l’originalité est de récompenser un « couple » : le tuteur pédagogique et le maitre d‘apprentissage.

587 « couples » avaient été identifiés et le Jury avait sélectionné 3 binômes. Jean Pelin a remis le Lavoisier à Philippe Banet de l’Université de Cergy Pontoise et à Gilles Garnier de Chemettall, qui ont accompagné Renaud Plessis dans une Licence professionnelle Santé, Sécurité, Environnement.
 
Jean Pelin a rappelé à cette occasion que l’apprentissage était un axe fort de la politique formation de l’industrie chimique en France.
En effet, par l’accord emploi du 10 juillet 2014, les entreprises de la chimie se sont engagées à accueillir 5 000 alternants par an, soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.
De nombreuses initiatives ont été mises en place pour faciliter le recours à l’alternance : une Maison de l’Alternant Chimie à proximité du campus de la Doua à Lyon ouvrira à la rentrée 2017, des dispositifs permettant de valoriser les missions de tuteurs et maîtres d’apprentissage au sein des entreprises ainsi que des formations pour les salariés volontaires ont été mises en place.

Facebook