Actualités

Laurent Selles, élu Président de l’OPCA DEFI

22/02/2016 - Emploi Formation

L’OPCA* pour le Développement de l'Emploi et de la Formation dans l'Industrie (DEFI) qui gère les fonds de la formation pour l’industrie pétrolière, la pharmacie, la plasturgie et les industries chimiques s’est doté d’une nouvelle gouvernance depuis le 1er janvier 2016.

A cette date, Laurent Selles, Directeur du département social, emploi, formation de l’Union des Industries Chimiques (UIC) a été nommé pour deux ans à la présidence de l’OPCA DEFI lors de son conseil d’administration du 19 janvier 2016. Il succède à François Hommeril, représentant la Fédération Chimie au sein de la CFE-CGC.

L’OPCA DEFI joue un rôle majeur dans le développement de la formation professionnelle dans les entreprises des différents secteurs couverts par l’OPCA en lien avec les politiques définies par les branches professionnelles dans leurs accords. Ainsi, sur l’année 2015, plusieurs offres de services ont été élaborées par l’OPCA pour accompagner les entreprises dans le cadre de la réforme professionnelle de 2014 et notamment, leur permettre de mettre en place des plans d’évolution des compétences de leurs salariés. 

« Mon ambition est que l’OPCA DEFI soit un interlocuteur incontournable pour l’industrie dans le domaine de la formation, reconnu pour son professionnalisme et disposant d’une offre de services adaptée aux besoins des entreprises et à ceux de leurs salariés » déclare Laurent Selles.

L’OPCA DEFI collecte plus de 300 millions € au titre de la formation professionnelle et 100 millions € au titre de la taxe d’apprentissage.

Laurent SELLES, Directeur du Département Social, Emploi, Formation de l’UIC depuis le 1er décembre 2011 est juriste de formation et a exercé différentes fonctions en ressources humaines dans le secteur de la chimie et de la plasturgie.

*OPCA : organisme paritaire collecteur agréé
Facebook