Un observatoire

Toutes les données statistiques sur les industries chimiques sont disponibles sur le site de l’Observatoire de branche

logo de l'Observatoire des industries chimiques
Actualités

Les évaluateurs au centre du dispositif de validation des compétences

10/10/2017 - Emploi Formation

Les industries chimiques disposent d’un réseau d’évaluateurs CQP qui jouent un rôle fondamental pour garantir la qualité des certificats de qualification professionnelle (CQP). Leur mission : évaluer les compétences des candidats à un des 13 CQP en place à ce jour.

evolution du nombre de CQP entre 2015 et 2017

Le CQP n’est pas un diplôme, mais une certification créée par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) des Industries Chimiques, reconnue par toutes les entreprises de ce secteur d’activité.

Les objectifs du dispositif CQP sont multiples. Il offre la possibilité de reconnaître les compétences des salariés en délivrant une certification professionnelle qui correspond au métier exercé. Les salariés peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, grâce à la formation tout au long de la vie. Enfin, il participe à la construction des parcours professionnels et permet de professionnaliser les nouveaux embauchés.

Le 15 novembre 2017, dans les locaux de l’UIC à Puteaux, les acteurs du dispositif se réunissent aux cotés des 85 évaluateurs habilités. Ces acteurs sont :

  • le jury paritaire national constitué des organisations syndicales et patronales ;
  • le cabinet CG Conseil ;
  • les membres de la CPNE ;
  • les UIC régionales ;
  • l'OPCA Défi.

Pour en savoir plus sur les 13 CQP de la Branche et le rôle des évaluateurs, rendez-vous sur le site de l’Observatoire des Industries Chimiques / rubrique évaluateurs (www.jetravailledanslachimie.fr).

Facebook