Actualités

Retour sur la formation à l’obligation d’audit énergétique du 10 décembre 2014

17/12/2014 - Energie

L’UIC a organisé une journée de formation pour accompagner ses adhérents sur l’obligation d’audit énergétique, et utiliser cette obligation comme levier pour lancer une démarche d’économies d’énergie.

L’actualité normative et réglementaire ainsi que les nombreuses actions de l’UIC sur le sujet ont attiré plus de 40 participants à cette journée de formation aux normes et audits énergétiques du 10 décembre 2014 qui avait pour objectif de fournir aux personnes présentes toutes les cartes nécessaires pour répondre aux obligations d’audit énergétique et en faire un levier d’actions en interne.

Douze intervenants sont venus donner aux participants les clefs stratégiques des options disponibles dans la réalisation de l’audit réglementaire. Entre l’audit énergétique interne ou externe et la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie multi-sites et mondial, tout a été passé en revue.

Le contexte réglementaire puis les normes NF EN 16247 et ISO 50001 ont d’abord été présentés dans la matinée. L’UIC a ensuite présenté ses deux dernières publications sur le sujet en début d’après-midi : la circulaire de définition de la fonction de référent énergie et le guide d’accompagnement à l’efficacité énergétique.

Ces derniers points, accompagnés de la clarification des exigences réglementaires et de nombreux retours d’expérience ont contribué à la satisfaction des participants.
La richesse de ces interventions résidait dans leur diversité : du choix de la stratégie d’audit de Borealis à l’implémentation d’une démarche interne par le groupe Roullier, en passant par des projets plus importants avec les industriels les plus avancés sur le sujet, Solvay avec son programme de services énergétiques Solwatt ou encore Arkema avec le passage de la certification ISO 50001 au niveau monde.

Facebook