Actualités

Valorisation des refus de tri du recyclage par la production d'énergie

04/03/2016 - 2ACR - Energie

La production d’énergie à partir des Combustibles solides de récupération (CSR) : un double enjeu de compétitivité énergétique des industriels et de valorisation des refus du recyclage

Les Combustibles Solides de Récupération ou CSR sont des combustibles produits à partir des refus de tri du recyclage des déchets non dangereux.
 Si la production de CSR s'est développée depuis plusieurs années, ils sont aujourd’hui exclusivement utilisés en France en cimenterie, ce qui limite le CSR à des combustibles au contenu énergétique très élevé.
 Mais demain, avec l’augmentation souhaitée du recyclage, un volume supérieur de refus de tri pourrait être valorisé sous forme de CSR avec des exigences en matière de contenu énergétique intermédiaire. Ces CSR pourraient être utilisés dans les chaudières de sites industriels en substitution d’énergie fossile.
Cependant, de nombreuses questions se posent :

  • Comment valoriser économiquement les refus de tri résultant de l’augmentation du recyclage des plastiques souhaitée dans le contrat d’expérimentation ?
  • Comment en faire des outils de compétitivité énergétique des industriels en France tout en  œuvrant pour le climat et l’environnement ?

Pour y répondre, l’association 2ACR, en collaboration avec  l’UTC de Compiègne et le soutien de l'UIC, propose une journée d’information et de débats sur le thème : «  La production d’énergie à partir des CSR : un double enjeu de compétitivité énergétique des industriels et de valorisation des refus du recyclage ».
Elle se tiendra le 1er avril 2016 à l’UTC de Compiègne et sera divisée en deux sessions :

  • Session 1 : Enjeux stratégiques, économiques et environnementaux de la filière CSR ;
  • Session 2 : Préparation des CSR et nouvelles technologies de valorisation.

La journée sera animée par Sylvie Latieule, rédactrice en chef d’Infochimie.

Retrouvez tout le programme de cette journée sur le site de 2ACR (Association Alliance chimie Recyclage).

Facebook