Actualités

10 ans de REACH : des produits chimiques plus sûrs pour la santé et l’environnement

14/06/2017 - Reach - Santé, sécurité, environnement

Instauré en Europe en 2007, le règlement Reach a pour objectif de protéger la santé et l’environnement tout en favorisant l’innovation et la compétitivité des entreprises en Europe. Remplaçant plus de 40 règlements sur les substances chimiques, ce règlement est l’un des plus contraignants au monde, et attribue la charge de la preuve aux entreprises qui doivent montrer que l’utilisation de leurs substances chimiques est sûre.

 Après 10 ans de mise en œuvre de Reach, un bilan positif peut être fait de ce règlement structurant pour l’industrie. Reach a conduit ces dernières années à des substances chimiques plus sûres, mais également à une meilleure connaissance de leurs propriétés et de leurs usages. De plus, ce règlement a contribué au renforcement de la substitution des substances dangereuses, dont le processus est par ailleurs inhérent à l’activité de l’industrie.

Plus de 15 000 substances sont déjà enregistrées dans la base de données de l’agence européenne ECHA[1], et d’ici un an, ce chiffre pourrait atteindre 30 000 substances. Les entreprises, y compris les PME, se sont fortement mobilisées pour atteindre les objectifs de Reach et ont porté une charge financière et administrative significative.

Fort d’un bilan encourageant des dix premières années de mise en œuvre de Reach, l’industrie soutient la poursuite du processus  pour des produits chimiques toujours plus sûrs, et appelle également un meilleur contrôle d’articles importés en Europe pouvant contenir potentiellement des substances dangereuses.

L’UIC s’implique aux cotés des industriels pour contribuer à la réussite de la troisième phase d’enregistrement dont la date limite est fixée au 31 mai 2018, et insiste pour que la priorité soit laissée à la mise en place effective de Reach dans les meilleures conditions, en évitant l’ajout de toute contrainte additionnelle aux entreprises, sans bénéfice évident pour la santé et l’environnement.

_________________________

[1] European Chemicals Agency

Facebook