Actualités

L’UIC mobilisée pour que les PME réussissent la 3e échéance de REACH en 2018

16/02/2016 - Reach

25 000 substances, produites ou importées entre (1t et 100t) devraient être enregistrées le 31 mai 2018, conformément au règlement européen REACH.

Cette échéance est un défi de taille pour les entreprises de la chimie et en particulier les PME qui devraient représenter 40% des déclarants pour cette dernière échéance. C’est pour cette raison que l’UIC a convié l’ECHA et la Commission Européenne à venir échanger avec les industriels sur les enjeux et les difficultés rencontrées. Lors de ces deux journées, les principaux sujets liés à l’enregistrement ont été abordés par l’ECHA lors de conférences.  Des tables rondes ont permis à tous d’échanger sur les enjeux de REACH. Les industriels ont également eu l’opportunité de rencontrer un intervenant de l’ECHA en session individuelle. Enfin, l’ECHA et des PME –INTEROR, MINAKEM, EURISO-TOP– ont pu faire un point sur REACH en présence de la presse.

L’ECHA a fait un bilan des processus, montrant que REACH a permis d’en savoir plus sur les substances mais a également conduit à une utilisation plus sûre de ces dernières. Les actions de l’UIC ont également été présentées, en particulier pour accompagner les PME. L’initiative d’Atout REACH qui s’est engagée à traduire en français les 6 Webinars de l’ECHA pour réussir 2018 a été soulignée.

Facebook