Actualités

Santé, sécurité, sûreté : nouvel accord au sein des industries chimiques

28/07/2016 - Santé, sécurité, environnement

L’Union des Industries Chimiques (UIC) et les fédérations associées (FEBEA, FIPEC, FNCG) ont signé le 18 juillet 2016 avec la FCE-CFDT, la CFTC et la CFE-CGC un accord relatif à la santé, à l’amélioration des conditions de travail, à la sécurité et à la sûreté au sein des Industries Chimiques.

L’accord se substitue à l’ensemble des dispositions de même nature figurant dans les accords antérieurs relatifs à la sécurité, la santé et l’amélioration des conditions de travail afin de constituer un ensemble cohérent sur ces thèmes et de poursuivre la logique de simplification initiée dans le cadre des travaux de réécriture à droit constant de la convention collective nationale des Industries Chimiques (CCNIC).

L’accord intègre un nouveau volet sur la sûreté. Cette dimension nouvelle a été apportée à la suite de l’évènement survenu en juin 2015 sur un site seveso. Il est mentionné par exemple, en cas d’intervention d’une entreprise extérieure sur un site chimique, l’obligation de transmettre à l’entreprise commanditaire la liste du personnel qui va intervenir afin d’autoriser l’accès au site. Tout remplacement de personnel d’une entreprise extérieure doit être signalé préalablement à l’entreprise.

Cet accord majoritaire, aboutissement de cinq réunions paritaires de négociation est un gage de la qualité du dialogue social au sein des industries chimiques et  servira de cadre à toutes les entreprises de la branche dans ces domaines, essentiels à notre activité

La qualité de vie au travail, la sécurité et la sureté sont des priorités. Les thématiques de cet accord montrent l’engagement de l’UIC et des entreprises de la chimie à aller au-delà de ce que prévoit le code du travail.

Facebook