Actualités

Changement de présidence à l'OPCA

22/01/2016 - Emploi Formation

Les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie ont constitué par l’accord du 22 décembre 2010, l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie (DEFI).

Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et exercent également des activités d'appui et de conseil aux entreprises de la branche.

Institué depuis le 1er janvier 2012, l’OPCA est géré paritairement par les organisations syndicales et patronales des différentes branches ; celles-ci assurant par alternance la présidence pour une durée de 2 ans. Après la plasturgie puis la CFE-CGC, c’est au tour des industries chimiques d’assurer ce rôle. Dans ce cadre, Laurent SELLES, Directeur des affaires sociales de l’UIC a été nommé à ce poste lors du conseil d’administration de l’OPCA qui s’est tenu le 19 janvier dernier.

Facebook