Actualités

Dialogue social européen dans le secteur de la chimie : retour sur la conférence des 13 et 14 octobre 2015

27/10/2015 - Dialogue social européen

Une conférence consacrée au 10ème anniversaire du dialogue social européen dans le secteur de la chimie s’est tenue à Helsinki dans les locaux de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) les 13 et 14 octobre 2015.

Ont participé à cette conférence, outre des représentants de la commission européenne, les partenaires sociaux représentant la chimie européenne, à savoir :

  • l’ECEG (European Chemical Employers Group) représentant le secteur de la chimie dans le domaine social au sens large (secteur au niveau européen couvrant la pharmacie, les cosmétiques, la chimie, la plasturgie et le caoutchouc)
     
  • IndustriAll, syndicat européen représentant les salariés des secteurs du textile, de la métallurgie et de la chimie.

Helsinki a une signification symbolique pour les partenaires sociaux puisque la première conférence de dialogue social dans le secteur de la chimie s’y est tenue il y a 10 ans.

Cette conférence a été l’occasion pour les partenaires sociaux de rappeler leur attachement et leur volonté de poursuivre la construction d’un dialogue social à l’échelle européenne.

A brève échéance et dans la perspective de la COP 21, les représentants patronaux et syndicaux se sont mis d’accord sur la publication de positions communes sur l’énergie et le climat. Elle a permis en outre, de disposer d’informations sur REACH avec la dernière étape de recensement des produits chimiques et de débattre de l’action de l’ECHA dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de la réglementation. Parmi les challenges auxquels l’industrie chimique devra faire face comme d’autres secteurs, l'industrie 4.0 et la numérisation nécessiteront la participation active des partenaires sociaux dans l'adaptation de l'industrie chimique à ces nouveaux défis tant pour des employeurs que des salariés.

Tant Michael Vassiliadis, Président d’IndustriAll Europe et président de l'IGBCE (représentant les salariés de la chimie en Allemagne) que Jean Pelin, Directeur Général de l’UIC ont souligné que le dialogue social reposait sur trois piliers : la confiance entre les partenaires sociaux, la compétence et la vision politique sur les thèmes abordés.

Les Partenaires sociaux pour le Secteur Chimique européen ont renouvelé leur engagement envers la compétitivité et la croissance dans l'industrie chimique européenne dans le cadre de la Feuille de route 2015-2020, qui inclut cinq priorités : compétitivité, santé et sécurité, emploi, éducation et compétences.

Pour aller plus loin :

Working Programme 2016-2017

Addendum to the Framework Agreement on Competence Profiles

Sectoral Social Partners’ Roadmap 2015-2020

Facebook