Actualités

GPEC : signature d’un accord dans les Industries Chimiques

24/02/2015 - Protection sociale

L’UIC et les fédérations associées ont signé avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, le 12 février 2015, un accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

Cet accord, conclu dans le cadre de la négociation triennale obligatoire, reprend l’accord conclu dans les Industries Chimiques du 27 avril 2010 relatif à la GPEC en y intégrant les modifications intervenues à la suite de la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 : suppression de la référence à l’entretien de seconde partie de carrière, au bilan d’étape professionnel et au droit individuel à la formation (DIF), introduction de la notion de compte personnel de formation, de conseil en évolution professionnelle etc….

Le texte indique les différentes phases de la GPEC à adapter selon la taille et les caractéristiques de l’entreprise, les acteurs de la GPEC et le rôle de ces derniers, les outils tant individuels que collectifs mis à la disposition des entreprises et des salariés de la branche, les entreprises et publics prioritaires en prenant en compte notamment la spécificité des salariés âgés de 45 ans et plus, mais également l’importance de la dimension régionale pour la mise en œuvre de la démarche GPEC.

Cet accord complète ceux relatifs à l’emploi et à la formation professionnelle conclus dans les Industries Chimiques en 2014.

En savoir plus : lire le communiqué "L’UIC signe un accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences"

Facebook