Télécharger

Actualités

Pénibilité : des réunions en régions autour du nouveau dispositif

30/09/2014 - Social et relations humaines

L’UIC organise avec les UIC régionales des réunions d’information autour du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) afin d’aider les entreprises à comprendre et appliquer les nouvelles dispositions réglementaires et à prévenir la pénibilité.

Depuis quelques années, la notion de pénibilité est prise en compte dans la réglementation. Les dispositions existantes en la matière se trouvent renforcées par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

Celle-ci prévoit en effet la mise en place, à compter du 1er janvier 2015, d'un compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) permettant de prendre en charge une formation en vue d'une moindre exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité, de financer un complément de rémunération, un passage à temps partiel ou un départ en retraite avant l'âge légal.

Toutes les entreprises sont concernées. Le nouveau dispositif s’annonce complexe et coûteux pour les entreprises qui devront en assurer le financement via de nouvelles cotisations. Les modalités pratiques d’application de la loi du 20 janvier 2014, dont les seuils de prise en compte des expositions, se précisent actuellement.

Ces réunions d’information porteront donc sur :

- la prévention de la pénibilité, notamment celle liée au travail de nuit et aux équipes successives alternantes, via une sensibilisation au risque fatigue et des préconisations pour les salariés postés.

- le contexte réglementaire et ses conséquences pour les industriels : le C3P, la fiche de prévention des expositions, la déclaration d’exposition,…

Une réunion s’est déjà tenue en Aquitaine. La prochaine aura lieu à Lyon le 8 octobre puis d’autres se tiendront en début d’année prochaine dans le Nord Pas de Calais puis en Poitou Charentes et Centre.

Facebook