Télécharger

Actualités

Réunion de mobilisation des branches professionnelles

30/09/2014 - Social et relations humaines

L’UIC était présente à la réunion de mobilisation des branches professionnelles sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité.

Une réunion de mobilisation des 50 plus grandes branches professionnelles sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité s’est tenue le 10 septembre autour de Monsieur François Rebsamen, ministre du Travail. L’objectif de ce rendez-vous était de permettre aux branches d’échanger sur la méthode de mise en œuvre du pacte de responsabilité et de partager autour des premières avancées des négociations engagées, le tout dans le but de renforcer la dynamique en cours.

Après avoir rappelé que la démarche du ministère consiste à retrouver la voie du développement, de la compétitivité et de l’exportation en rendant des marges aux entreprises, mais surtout de renouer avec la création d’emploi, le ministre a présenté un document recensant le nombre de branches ayant engagé une négociation sur l’emploi, l’apprentissage ou encore la formation professionnelle en contrepartie des avantages accordés aux entreprises dans le cadre du pacte.

Selon ce document, parmi les 50 grandes branches faisant l’objet d’un suivi, 33 ont commencé à négocier ou inscrit le sujet du pacte à l’ordre du jour mais une seule, à ce jour, a conclu un accord : les Industries Chimiques.

L’UIC, en la personne de Laurent Selles, est alors intervenue à l’occasion de la table ronde dédiée au pacte de responsabilité afin de faire part de l’expérience de la branche dans la conclusion d’un accord sur l’emploi. 

En prévision de cette réunion, de nombreux médias ont pris contact avec l’UIC afin d’interroger certains de ses représentants et de ses adhérents au sujet de l’accord emploi. Pour prendre connaissances des principales retombées presse, vous êtes invités à consulter l’article : Pacte de responsabilité : l'engagement de la chimie mis en avant dans la presse

Pour en savoir plus : Accord de branche relatif à l’emploi et au contrat de génération du 10 juillet 2014

Facebook