Voir aussi...

Accédez aux autres rubriques consacrées à la "diversité" :

Un observatoire

Toutes les données statistiques sur les industries chimiques sont disponibles sur le site de l’Observatoire de branche

logo de l'Observatoire des industries chimiques

Les CFA "Chimie"

Les CFA plus particulièrement actifs dans les industries chimiques sont

interfora



Le Village de la chimie

Ce salon des métiers de la chimie est présent dans différentes régions

Le Chemical World Tour

 

Jeunes

Diversité

Permettre aux entreprises des industries chimiques de recruter les jeunes talents dont elles ont besoin est au cœur des actions menées par l’UIC en faveur des jeunes : développement de l’attractivité de nos métiers et de nos entreprises, amélioration des conditions de leur insertion professionnelle, évolution des diplômes…

Développer l’attractivité de la branche avec des accords innovants

Les partenaires sociaux des industries chimiques sont mobilisés en faveur de l’emploi des jeunes depuis de nombreuses années. Des accords de branche ont été conclus pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle et développer les formations en alternance.

Cette dynamique devrait se poursuivre, au regard des questions nourrissant l’actualité législative et interprofessionnelle : contrat de génération, sécurisation de l’emploi…

Accueillir les jeunes en stage, un challenge à réussir pour l’entreprise

De nombreux jeunes doivent réaliser un stage dans le cadre de leurs études, de la classe de 3e (stage de découverte d’une semaine) jusqu’à BAC +5 (master ou diplôme d’ingénieur). Trouver un stage ou trouver un stagiaire n’est jamais facile. 

Accueillir un stagiaire est une réelle opportunité pour l’entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, de se faire connaître, de constituer un vivier pour de futurs recrutements et de faire évoluer l’offre de formation sur son territoire de par les contacts développés avec les établissements d’enseignement.

Faire un stage permet à un lycéen ou à un étudiant de mettre en œuvre ce qu’il a appris, de découvrir le monde de l’entreprise, sa diversité et ses codes et enfin d’affiner son projet professionnel en découvrant les différents métiers de l’entreprise d’accueil.

L’accueil d’un stagiaire demande la mise en place, dans l’entreprise, d’une procédure et la désignation d’un maître de stage. C’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux de la branche ont précisé les modalités pratiques de cet accueil et posé un principe de non-discrimination en ce qui concerne la restauration et les déplacements domicile-entreprise dans l’accord « jeunes » du 30 novembre 2010.

Les entreprises peuvent déposer leurs offres de stages auprès des UIC Régionales. Les jeunes à la recherche d’un stage peuvent également déposer leur CV auprès des UIC Régionales qui en assureront la diffusion auprès des entreprises.

Renforcer les liens entre les laboratoires de recherche universitaire et les industriels : un cas d’école les docteurs en chimie

L’UIC a constitué un réseau avec les Ecoles doctorales de chimie et la Fondation Internationale de la Maison de la chimie, le réseau REDOχ, afin de faciliter les échanges entre les industriels et les laboratoires de recherche universitaire. Un site internet dédié a été créé à cet effet  www.docteurs-chimie.org.

Un site dédié aux offres de thèses en chimie et aux offres d’emploi pour les docteurs en chimie a été créé également  http://emploi.docteurs-chimie.org. Les offres de thèses en chimie peuvent y être déposées par les entreprises et les laboratoires de recherche académique ainsi que les offres d’emploi pour des docteurs en chimie.

De leur côté, les étudiants en masters scientifiques à la recherche d’une thèse en chimie, les doctorants à quelques mois de la fin de leur thèse en chimie et les docteurs en chimie à la recherche d’un emploi peuvent y déposer leur CV.

Accueillir un thésard dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide à la recherche et à l’innovation par le financement d’Etat associé à cette convention.

> Pour en savoir + : ANRT.

 

Développer les formations en alternance dans les industries chimiques pour former les compétences dont les entreprises ont besoin

Les industries chimiques emploient plus de 12 000 salariés de moins de 26 ans.

En 2010 ce sont 4 200 jeunes qui sont en formation en alternance, 2 300 en contrat d’apprentissage et 1 900 en contrat de professionnalisation. Les partenaires sociaux se sont donnés comme objectif d’avoir 3 000 jeunes en apprentissage d’ici à 2015.

Les CFA plus particulièrement actifs dans les industries chimiques sont

 

Les entreprises peuvent déposer leurs offres de contrats en alternance auprès des UIC Régionales. Les jeunes à la recherche d’un contrat en alternance peuvent également déposer leur CV auprès des UIC Régionales qui en assureront la diffusion auprès des entreprises.

Il est à noter que les formations en alternance proposées par les entreprises de la branche

  • sont diplômantes
  • préparent à plus de 80% à des diplômes de l’enseignement supérieur
  • et que les formations infra Bac ne concernent plus que la préparation d’un certificat de qualification professionnelle des industries chimiques (CQP), par exemple le CQP d’opérateur de fabrication

Les entreprises ont désormais à leur disposition 6 CQP pour les métiers de la fabrication et le conditionnement. Ces CQP permettent de professionnaliser les jeunes au moment de leur embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui peut lui-même être précédé d’une préparation opérationnelle à l’embauche (POE) permettant la mise à niveau des demandeurs d’emploi.

Des modalités de financement spécifiques ont été définies pour les contrats de professionnalisation, ceux qui mènent à un CQP des industries chimiques bénéficient d’un financement plus important. 

Améliorer l’attractivité des métiers des industries chimiques

L’UIC a signé une convention de coopération avec les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche notamment afin de développer des actions de communication vis-à-vis des jeunes, de leurs parents et des enseignants pour améliorer l’image de notre industrie, de nos métiers et des formations qui permettent de les exercer.

Le point central de cette communication est le site internet www.lesmetiersdelachimie.com qui a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur en 2013 afin de proposer des interviews, des vidéos, les apports de la chimie dans la société actuelle des forums, ... Une accroche prometteuse « Venez refaire le Monde » a été retenue, elle est déclinée sur les supports de communication de type affiches, kakémonos, dépliants…

D’autres actions sont développées par l’UIC et les UIC Régionales, certaines en collaboration avec d’autres partenaires comme la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie :

  • Les Olympiades nationales de la chimie : concours régional et national ouvert aux lycéens des sections STL et S. Pour 2013 le thème retenu est « chimie et sport ».
  • Les conférences dans les collèges et les lycées : des industriels présentent nos métiers et notre industrie. Renseignez-vous auprès des UIC Régionales.
  • Des ressources documentaires en lien avec les programmes de chimie au lycée sont sur www.mediachimie.org.
  • Une collaboration forte avec les Ecoles doctorales de chimie afin de développer les relations entre les industriels et les laboratoires de recherche académique et d’améliorer l’insertion professionnelle des docteurs en chimie dans les entreprises du secteur privé. Une bourse à l’emploi et aux thèses est à disposition des étudiants, des entreprises et des laboratoires de recherche académique sur www.docteurs-chimie.org.
  • Les salons notamment ceux sur lesquels se déploie le Village de la chimie dans différentes régions. Renseignez-vous auprès des UIC Régionales.
  • Le Tour du monde de la chimie « The chemical world tour »permet à des étudiants en chimie de partir à la découverte des innovations qui vont changer le monde. Sur le blog des étudiants et les vidéos tournées dans les entreprises racontent une aventure humaine d’aujourd’hui et présentent les innovations de la chimie avec leurs applications.
  • Des jeux ont été développés pour les jeunes : Super Kimy pour les enfants de 7 à 11 ans et Projet M2C pour les jeunes de 14 à 17 ans. 

 

De nombreux outils à la disposition des adhérents

 

Padlock

De nombreux outils à la disposition des adhérents

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

Facebook