Résultats précédents

Voir aussi ...

Parcourez les autres rubriques concernant le Responsible Care®

en vidéo

Responsible Care - Plat...

25 ans de Responsible Care

Trophées RC 2014

Trophées

Responsible Care / Développement durable

Les Trophées nationaux « Responsible Care® » ont pour objectif d’aider et d’inciter les entreprises de la chimie à valoriser leurs démarches, actions, réalisations remarquables et innovantes en matière de Santé, Sécurité, Environnement et RSE dans l’approche développement durable des entreprises.

Ils récompensent, au niveau national, des démarches, actions, réalisations remarquables et innovantes en matière de Santé, Sécurité, Environnement et RSE des entreprises adhérentes de l’UIC.

Les Trophées nationaux « Responsible Care® » se déclinent en quatre catégories :

  • Le trophée Santé récompense les démarches, actions, réalisations visant à améliorer la santé des salariés, la qualité de vie au travail, la santé autour du site, les impacts santé liés aux produits.
  • Le trophée Sécurité récompense les démarches, actions, réalisations visant à améliorer la sécurité des salariés, celle des installations et des riverains, celle des produits.
  • Le trophée Environnement récompense les démarches, actions, réalisations visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise, de son activité ou de ses produits.
  • Le trophée RSE récompense les démarches, actions, réalisations globales ou transverses visant à développer la RSE sur ses trois piliers, environnemental, sociétal, économique.

 

Vous avez été nombreux à participer aux Trophées Responsible Care de l’UIC en 2014. Forts de ce succès, nous lançons maintenant, et jusqu’au 31 mars 2016, l’édition 2016. Les récompenses seront décernées le 26 mai prochain.

Consultez le règlement et adressez vos dossiers à votre UIC régionale (sauf si votre UIC régionale a déjà organisé ces Trophées) qui les transmettra.

Pour toute information ou précision, prenez contact avec votre UIC régionale.

Résultats 2016

Trophée Environnement :
ELBÉ PÉTRO pour la mise au point de flotteurs biomimétiques sur des réservoirs de liquides inflammables permettant de limiter l’évaporation. Le jury a salué une solution innovante, simple à mettre en œuvre, économique, et reproductible sur de nombreux réservoirs.

Trophée Santé :
Steiner pour la conception et construction d’une cabine de ventilation au poste de travail. Le jury a relevé la simplicité et la reproductibilité d’une installation, conçue en interne par ses utilisateurs.

Trophée Sécurité :
L’Association des industriels de la Plateforme de Carling Saint Avold (AIPCSA)  pour l’organisation d’une sensibilisation Sécurité commune à l’ensemble des industriels de la plateforme. Le jury a récompensé une action collaborative sur une plateforme en pleine évolution où la sécurité nécessite des échanges continus.

Trophée RSE :
SOBEGI  pour soutenir l'éducation à l'environnement par une opération de tri des déchets. Le jury a apprécié la reproductibilité d’une telle opération et l’utilisation, avec abondement de l’entreprise, de l’argent pour des actions de sensibilisation.

Le coup de cœur du Jury a été décerné à SIKA France SAS pour son accueil et intégration des personnes en situation de handicap.

Les Trophées Responsible Care font l’objet d’un recueil de fiches montrant la diversité, la qualité, l’originalité et le caractère innovant des réalisations de l’industrie chimique.

Ces fiches témoignent du dynamisme de notre profession vis-à-vis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Facebook