EGC 2014

Communication
 
 
     
     
                                                                                                                                                                                                                  

         L’une des principales missions d’une organisation professionnelle est de préparer l’avenir et il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Les études prospectives que nous réalisons sur les thématiques essentielles de notre industrie, la politique d’influence que nous menons régulièrement auprès de nos parties prenantes - aussi diverses soient-elles - l’accompagnement que nous accomplissons chaque jour auprès de vous et de vos équipes pour mieux appréhender les contextes politique, économique, social, réglementaire, fiscal qui sont les nôtres, sont autant d’exemples qui en attestent à l’UIC. Mais préparer l’avenir c’est également prendre le temps de s’interroger ensemble sur les défis que notre industrie doit affronter et échanger sur les solutions qui nous permettront de les surmonter.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser, le jeudi 22 mai 2014 à Paris, les 3èmes Etats Généraux de la Chimie. Le contexte économique reste difficile, le coût de l’énergie, la fiscalité et la surrèglementation grèvent dangereusement notre compétitivité. Pour autant, devons-nous subir sans réagir ces facteurs contraires ?

Non, raison de plus pour réaffirmer le rôle essentiel que l’industrie chimique en France est appelée à jouer dans le développement d’une économie durable. Alors que notre société se transforme en profondeur et que les progrès de la technique continuent d’accroître le champ des possibles, il est  temps d’oser :

#Oser affirmer que les chimistes sont des créateurs et que par l’innovation, moteur de notre compétitivité, nous sommes au service du progrès, bénéfique et nécessaire pour notre société.

#Oser rappeler que les chimistes sont des architectes d’avenirs incontournables et qu’il faut trouver au plus vite avec nos parties prenantes des réponses concrètes à ces facteurs qui pèsent sur notre compétitivité.

#Oser nous transformer, comme nous l’avons toujours fait, pour répondre plus efficacement aux défis actuels.

Je vous espère très nombreux le 22 mai prochain pour venir « #Oser la Chimie » lors de ces 3 èmes  Etats Généraux et, tous ensemble, donner du sens à l’Avenir.

 

Philippe Gœbel, Président de l’UIC

                                                                                                                                      
     
Facebook