Voir aussi...

Accédez aux autres rubriques sur "Développement des compétences"

OPCA DEFI

chimie.work

visuel pour la bourse à l'emploi de chimie.work

accès à la bourse à l'emploi de chimie.work

Formation en alternance

Emploi Formation

Plus de 4 800 contrats d’apprentissage et de professionnalisation signés chaque année dans les industries chimiques

L’insertion professionnelle  des jeunes se fait beaucoup par la  voie de l’alternance. Elle permet d’acquérir une expérience et une qualification professionnelle.

Les entreprises ont le choix entre un contrat d’apprentissage qui mène à un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP (de 1 à 3 ans) ou un contrat de professionnalisation  (6 à 24 mois).

Les contrats d’apprentissage nécessitent un CFA (centre de formation d’apprenti) qui assure la formation théorique du jeune de moins de 26 ans. Ils sont financés en tout ou partie par la taxe d’apprentissage. 

Les contrats de professionnalisation peuvent concerner un jeune de moins de  26 ans ou un demandeur d’emploi sans limite d’âge. La formation peut être assurée par un organisme de formation ou par l’entreprise si elle dispose d’un centre de formation en interne. Ces contrats sont financés par l’OPCA DEFI dans les conditions définis par l'accord de branche applicable aux entreprises des industries chimiques. Pour en savoir plus sur  le contrat de  professionnalisation, rendez-vous sur www.opcadefi.fr

Dans les industries chimiques près de 80 % des formations en alternance mènent à un diplôme ou un titre de niveau Bac +2 et au-delà.

Facebook