Voir aussi...

Accédez aux autres rubriques sur "Développement des compétences"

OPCA DEFI

chimie.work

visuel pour la bourse à l'emploi de chimie.work

accès à la bourse à l'emploi de chimie.work

Formation tout au long de la vie

Emploi Formation

Un enjeu majeur pour les entreprises des industries chimiques

La formation professionnelle vise l’acquisition de compétences. Celle-ci  peut se faire de différentes manières : formation au poste de travail, compagnonnage, formation interne, formation externe, formation en alternance, e-learning, etc … Le choix dépend de multiples facteurs tels que l’organisation de l’entreprise, les compétences à acquérir,  l’expérience professionnelle du salarié, l’offre de formation locale, etc. Il n’y a donc pas une réponse valable pour toutes les entreprises et tous les salariés.

Les entreprises ont à leur disposition de nombreux dispositifs de formation assortis de modalités de financement diverses et variées. Pour mémoire

  • Le plan de formation
  • La période de professionnalisation
  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d'apprentissage
  • Le compte personnel de formation (CPF) géré par l'OPCA DEFI pour les salariés de la branche
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective
  • Le congé individuel de formation (CIF) géré par les FONGECIF 

L’interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les questions de formation est l’OPCA DEFI, organisme  collecteur de la contribution formation (1%) pour les entreprises des industries chimiques,  du Pétrole, du Médicament et de la Plasturgie. Pour aider les entreprises dans leur recherche de formations, l’OPCA édite un catalogue de formations consultable sur son site internet www.opcadefi.fr

La mise au point d’un plan de formation annuel, voire pluriannuel est vivement conseillé car il permet d’objectiver les besoins en formation des salariés pour assurer le développement de l’entreprise et construire des parcours professionnels. Les besoins en formation sont généralement identifiés dans le cadre d’un entretien avec le salarié (entretien annuel, de carrière, etc).

L'accord de branche du 26 novembre 2014 prend en compte la réforme de la formation professionnelle à la suite de la loi du 5 mars 2014. cet accord a notamment défini les modalités de mise en œuvre du CPF dans la branche et le modalités de financement de la professionnalisation et du CPF par l'OPCA DEFI. Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent se faire financer par l'OPCA DEFI des actions de formation au titre du plan de formation.

Facebook