infos pratiques

Pour Qui ?

Pour qui ?

Direction, Service règlementaire, HSE, Achat, …

Calendar

Quand ?

Le mardi 26 septembre 2017 - 09:00 - 17:00

Address

Où ?

Immeuble Diamant A 14 rue de la République 92800 Puteaux

€uro

Tarif

voir Bulletin d'inscription

Formation - Reach

Comprendre REACH sans être expert

Comprendre REACH est essentiel pour identifier et mener à bien vos obligations règlementaires !

L’évaluation du risque chimique est le préalable de la démarche de prévention des risques chimiques au sein de votre entreprise. C’est une évaluation cruciale introduite par les articles R. 4412-5 à R. 4412-10 du Code du travail pour les ACD et articles R 4412-61 à 65 pour les CMR. Bien menée, elle doit permettre de construire un plan d'actions de prévention pertinent. SEIRICH est une application informatique pour vous aider à évaluer et prévenir les risques chimiques dans votre entreprise mise à disposition et  développée par l'INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles telle que l’UIC.

Objectif

L’objectif de cette session est de vous permettre de vous familiariser avec l’outil SEIRICH et d’apprendre à l’utiliser en niveau 2 (utilisateur Intermédiaire). Vous verrez quels sont les différents paramètres pris en compte par le logiciel pour l’évaluation du risque chimique et manipulerez sur ordinateur.

Qui est concerné?

Technicien/Responsable HSE, Service de santé au travail, hygiéniste du travail, …
L’ensemble des acteurs en charge de la prévention du risque chimique

Prérequis

Une connaissance de base sur le risque chimique serait appréciée (CLP, FDS) mais n’est pas indispensable. Il est préférable que les stagiaires aient préalablement suivi le questionnaire « risque chimique » sur le site d’ATOUT REACH

Moyens pédagogiques

Supports de présentation (1 fascicule par personne) + projection présentation sur vidéoprojecteur et utilisation de l’ordinateur pour l’exercice pratique

Modalités d’évaluation des acquis

Un cas pratique (exercice sur ordinateur) sera réalisé lors de la formation pour vérifier les acquis.

Capacités et compétences professionnelles visées

  • Savoir utiliser le logiciel SEIRICH en niveau 2
  • Connaitre les différents paramètres pris en compte dans l’évaluation des risques chimiques par SEIRICH

Formations INTRA
Nos  formations  sont  réalisables au sein  de  votre  entreprise  dans  un  cadre  «personnalisé», avec un contenu adapté  à  vos  produits  et  vos  problématiques réglementaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page dédiée aux formations intra.