UIC - Contact presse

Union Industries Chimiques
Directeur de la  Communication
Guillaume Croullebois - 01 46 53 11 65 - gcroullebois@uic.fr

Communiqué de presse

Position de l’UIC à l’issue de la 3ème conférence environnementale

04/12/2014 - Communication

La conférence environnementale des 27 et 28 novembre derniers, qui a réuni toutes les parties prenantes en présence de nombreux membres du gouvernement, montre bien la nécessaire approche globale et systémique des questions environnementales.

L’Union des Industries Chimiques (UIC), via ses mandats MEDEF, a participé activement aux débats et se félicite que la légitimité des entreprises ait été reconnue, tout comme l’intégration des aspects socio-économiques

L’UIC suivra avec intérêt la feuille de route qui sera présentée dans quelques semaines. Elle souhaite cependant insister sur deux points. 

Une réglementation a minima européenne

En matière de nanomatériaux ou de perturbateurs endocriniens, aussi bien que de changement climatique, toute mesure proposée doit être portée aux niveaux européen et international.  L’UIC a régulièrement dénoncé les conséquences des dispositifs réglementaires ou fiscaux strictement français, en termes de compétitivité, d’innovation et d’image Ces derniers créent des distorsions de concurrence et ne garantissent en rien un meilleur environnement et une meilleure santé pour nos concitoyens.

Une réelle simplification

La démarche de simplification dans laquelle s’est engagé le gouvernement doit vraiment être une réalité. A l’issue de la table-ronde santé environnement, 48 nouvelles mesures sont venues s’ajouter aux 107 action du Plan National Santé Environnement (PNSE) 3 adopté quelques jours auparavant.

Cet ajout complexifie la lisibilité du dispositif présenté. Il est donc indispensable que ces mesures fassent l’objet d’une hiérarchisation, au regard en particulier des priorités de santé publique. En effet, l’évaluation des risques de certaines substances chimiques, ne doit pas occulter les bénéfices que ces produits apportent pour faire avancer notre société.

L’industrie chimique est le secteur le plus réglementé au monde. En France, les industriels de la chimie œuvrent au quotidien pour répondre aux exigences de la réglementation et réduire leur empreinte environnementale.

Facebook