Actualités

Trophées "Chimie Responsable 2014"

25/11/2014 - Responsible Care / Développement durable

Le 18 novembre, à l’invitation de Daniel Weizmann et Emmanuel Huet, Présidents respectifs de l’UIC Ile-de-France et de l’UIC Centre, Yann Jounot, Préfet des Hauts de Seine a remis les Trophées "Chimie Responsable 2014" en présence d’Alain Vallet, Directeur de la DRIEE Ile-de-France. Ces trophées mettent à l’honneur, les entreprises de l’Ile-de-France et du Centre, proactives dans le domaine de l’HSE.

S'appuyant sur les neuf principes fondateurs du "Responsible Care" portés par les Industries Chimiques, ces Trophées ont récompensé les entreprises et leurs salariés des régions Centre et Île-de-France les plus exemplaires dans leurs démarches, actions ou réalisations remarquables et innovantes au profit de la Santé, de la Sécurité, de l'Environnement et de l'Intégration Locale.
Cette édition a rassemblé l'ensemble des industriels de la Chimie des deux régions. Étaient également représentés les grandes administrations et les principaux organismes paritaires d’Île-de-France et du Centre en charge des questions de Santé, Sécurité et Environnement (Agence de l’Eau Seine Normandie, Agence de l’Eau Loire Bretagne, DRIEE Ile de France, DREAL Centre, CRAMIF, CARSAT Centre).

Ont été récompensés, les nominés et lauréats suivants :

Trophée Intégration locale :

  • CHIMEX à Le Thillay (95) – Lauréat (2 dossiers) pour une action en faveur de la biodiversité : lors d’une journée éducative pour les salariés et leurs enfants, les espaces verts du site ont été « ensemencés » par des larves de coccinelle pour limiter la prolifération de pucerons.
  • CHRYSO à Sermaises du Loiret (45) – Nominé pour l’installation d’un comité local de parties prenantes pour améliorer le dialogue sociétal.

 Trophée Sécurité :

  • ISOCHEM à Vert-le-Petit (91) – Lauréat pour la mise au point d’un procédé innovant permettant de s’affranchir du chlore gazeux pour la synthèse d’un intermédiaire de chimie fine, dérivé de l’hydrazine.
  • CHRYSO à Sermaises du Loiret (45) – Nominé (2 dossiers) pour une campagne de réflexion et d’analyse de risques avant intervention (« Minute, papillon ! ») et une visite sécurité à bord des véhicules des commerciaux lorsque ceux-ci sont au volant.

Trophée Environnement :

  • ORGAPHARM à Pithiviers (45) – Lauréat pour la réutilisation des eaux de process pour alimenter les pompes à anneau liquide.
  • TECHNIC France à Saint-Denis (93) – Nominé pour une valorisation de déchets en lieu et place d’une destruction.
  • DIVERCHIM à Roissy-en-France (95) – Nominé pour la limitation de l’impact environnemental et sanitaire d’un nouveau bâtiment.

Trophée Santé :

  • ARCH WATER PRODUCTS à Amboise (37) – Lauréat pour la mise en place d’une démarche PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) sur un site où 80% des postes sont à risques TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • CHRYSO à Sermaises du Loiret (45) – Nominé pour la promotion de la relaxation au travail pour lutter contre les TMS.
  • DIVERCHIM à Roissy-en-France (95) – Nominé pour la prise en compte systématique de la santé des opérateurs dans le cadre d’un investissement pour un nouveau bâtiment dédié à la recherche.

 

Trophée Coup de Cœur :

  • CHR HANSEN à Arpajon (91) – Lauréat pour l’organisation de séances d’échauffement des salariés pendant quelques minutes avant la prise de poste de façon à limiter ou éviter les accidents musculaires.

 

MENTION SPECIALE DU JURY

  • DIVERCHIM à Roissy-en-France (95) – Nominé pour la remarquable intégration des problématiques de santé et d’environnement dans un investissement de 5,5 millions d’euros. La construction de nouveaux locaux a donné l’occasion de créer des espaces de travail assurant une protection optimale des opérateurs tout en limitant l’impact environnemental de l’activité.

Au-delà de la forte mobilisation manifestée et des très nombreux témoignages de soutien reçus pour le succès de cette initiative, il convient de relever la très grande qualité des dossiers présentés au jury soulignant l'esprit de responsabilité qui anime l'ensemble de la Profession.

C'est bien le "vrai visage" de la chimie engagée pour le développement durable que les organisateurs ont souhaité valoriser à travers ces Trophées 2014. 

Facebook