Infrastructures & transports

Signature d’un nouveau Protocole TRANSAID

14/03/2014 - Actualités - Infrastructures & transports
Signature d’un nouveau Protocole TRANSAID

Le 12 mars dernier, les industriels de la chimie ont réaffirmé leur engagement auprès de la Sécurité Civile : dans les locaux du ministère de l’Intérieur à Asnières sur Seine, le Préfet Michel Papaud, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, et Philippe Gœbel, Président de l’UIC, ont signé le nouveau protocole.

Plateforme NanoSécurité du CEA

11/03/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

11 février 2014 : La DSC viste la plateforme NanoSécurité du CEA

19ème journée d’information du CEDRE

11/03/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

1er avril 2014 : La journée d’information du CEDRE aura pour thème les pollutions accidentelles par des produits chimiques.

Signature du protocole TRANSAID

11/03/2014 - Actualités - Infrastructures & transports

La signature de ce nouveau protocole aura lieu le 12 mars 2014.

L’UIC et l’UNIFA lancent une étude sur le transport fluvial de produits chimiques

06/02/2014 - Actualités - Infrastructures & transports
L’UIC et  l’UNIFA lancent une étude sur le transport fluvial de produits chimiques

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement des transports alternatifs à la route et en particulier du transport fluvial, l’Union des Industries Chimiques a décidé, conjointement avec l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA), Voies Navigables de France, HAROPA et l’ADEME, de confier au cabinet Arthur D Little la réalisation d’une étude sur le transport de produits chimiques par la voie d’eau sur le Bassin Seine et Nord Pas-de-Calais. Il s’agit d’identifier les flux reportables sur la voie d’eau, déterminer les conditions de ce report et proposer des solutions concrètes aux industriels.

Flash Info UIC : Fret ferroviaire - Gare de triage de Drancy

14/01/2014 - Actualités - Infrastructures & transports
Flash Info UIC : Fret ferroviaire - Gare de triage de Drancy

Les récentes manifestations organisées à la gare de Drancy-Le Bourget laissent planer la menace d’une remise en cause du transport ferroviaire de produits chimiques et du tri associé qui est indispensable.

L’UIC tient à rappeler que le transport par voie ferrée reste l’un des modes les plus sûrs. En ce qui concerne les matières dangereuses, la conception très robuste des wagons, selon un standard européen approuvé par la profession, est un gage du niveau élevé de sécurité.

Journée d’échanges sur le site Solvay de Tavaux le 21 novembre

13/12/2013 - Actualités - Infrastructures & transports
Journée d’échanges sur le site Solvay de Tavaux le 21 novembre

Le 21 novembre dernier était organisée, sur le site Solvay de Tavaux dans le Jura, une journée d’échanges dédiée à TRANSAID.
Étaient présents sapeurs-pompiers de la région, préfecture, les entreprises Valspar, Air Liquide et Davey Bickford, l’UIC Bourgogne/Franche-Comté, l’UIC nationale et la Direction Générale de la Sécurité Silvie et de la Gestion des Crises.

Transit international Routier en Russie : report de suppression de l’application

28/11/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Contrairement à ses informations précédentes, le service des douanes fédérales russes (FCS) a annoncé le 2 décembre 2013 que la procédure TIR en Russie continuera de s'appliquer au moins jusqu'au 1er juillet 2014 : il est fortement conseillé aux opérateurs de transport de se préparer à ce scénario.

Ports martimes : simplification des formalités douanières

06/11/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le Code des Douanes Communautaire est modifié pour tenir compte du projet "ceinture bleue", ou "Blue belt", visant à alléger les formalités douanières et à réduire le temps d'attente dans les ports des navires effectuant des trajets réguliers entre les ports de l'UE ou qui transitent par les ports des pays tiers.

Ecotaxe poids lourds : comment une simple taxe devient un monstre fiscal

05/11/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Deux reports, une suspension ! Rarement la mise en œuvre d’une mesure fiscale n’aura connu autant de rebondissements. Sans entrer dans la polémique qui fait la une de tous les journaux, il convient de rappeler que la guerre à propos de cette taxe est en fait le résultat de plusieurs batailles, dont une qui concerne spécifiquement les chargeurs, notamment les industriels de la chimie.

Ecotaxe Poids lourds : Jean-Marc Ayrault suspend sa mise en œuvre

29/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports
 Ecotaxe Poids lourds : Jean-Marc Ayrault suspend sa mise en œuvre

A l’issue de la réunion de ce matin à Matignon entre le Gouvernement et les élus bretons, le Premier Ministre a annoncé la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur tout le territoire français afin de laisser place au dialogue sur cette mesure fiscale source de conflits.

Taxe poids lourds : entrée en vigueur confirmée au 1er janvier 2014

08/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les chargeurs sont invités à sensibiliser leurs prestataires de transport routier français et étrangers sur cette échéance du 1er janvier 2014 et sur la nécessité de leur mettre à disposition à cette date des véhicules équipés de leur boitier en état de fonctionnement.

1er octobre 2013 : affichage obligatoire des émissions de dioxyde de carbone dans les prestations de transport

08/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Depuis le 1er octobre 2013, tout prestataire de services de transport terrestre, maritime ou aérien et tout commissionnaire de transport doit informer son client chargeur de la quantité d’émissions de CO2 induite par leur prestation. Les entreprises sont invitées à contacter leur transporteur pour s'assurer que l'information a été intégrée.

Enregistrement des véhicules soumis à l'écotaxe

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

L’enregistrement des véhicules soumis à l’écotaxe poids lourds à partir du 1er janvier 2014 est ouvert depuis le 19 juillet 2013

Mise en œuvre réglementaire et répercussion de l'écotaxe PL

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Parution au fur et à mesure des décrets et arrêtés qui finalisent la mise en place de la future écotaxe. Mais ils sont parfois imprécis et seront complétés par des textes de la Direction Générale des Douanes.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : publications des barèmes

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les barèmes de la taxe kilométrique affectée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, transportant de la marchandise, ont été publiés au Journal Officiel du 23 mai 2013 ; il s'agit de trois arrêtés relatifs aux taux pour 2013 et 2014 ainsi qu'aux remises possibles.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : sections de tarification

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 28 mars 2013, le MDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) a publié un arrêté qui définit les sections de tarification du réseau routier soumis à l’écotaxe poids lourds, ainsi que les points de tarification associés.

Taxe kilométrique sur les poids lourds : application reportée au 1er janvier 2014

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 5 septembre 2013, les ministres délégués au Budget et aux Transports ont annoncé qu'en raison de dysfonctionnements constatés pendant la phase d'essais, l'écotaxe poids lourds était reportée au 1er janvier 2014, afin de garantir une mise en œuvre entièrement sécurisée.

Forces portuaires européennes: la Commission propose un rééquilibrage

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Les écarts de performance entre les ports européens ont des répercussions sur la chaîne logistique (détours, congestion, quasi absence de transport maritime à courte distance) et créent une distorsion de la concurrence. Par des mesures législatives, la Commission entend corriger cette situation par une "mise à niveau" de 319 ports européens.

Projet maritime européen "Blue Belt"

03/10/2013 - Actualités - Infrastructures & transports

Le 6 juillet 2013, la Commission européenne a présenté deux propositions, qui font l'objet du projet pilote "Blue belt", visant à alléger les formalités douanières et à réduire le temps d'attente dans les ports des navires effectuant des trajets réguliers entre les ports de l'UE ou qui transitent par les ports des pays tiers.