Actualités

SEIRICH : un nouvel outil d’évaluation du risque chimique

30/09/2015 - Santé, sécurité, environnement

Le nouvel outil d’évaluation du risque chimique, disponible en ligne gratuitement et compatible avec les classifications et étiquetages CLP, SEIRICH, développé par l’INRS avec plusieurs partenaires, dont le ministère du travail, la CNAMTS et l’UIC, a été dévoilé le 15 septembre dernier.

Sa mise en ligne début juin 2015 a coïncidé avec la finalisation de l’application du règlement CLP qui a rendu obsolète des outils précédents comme le DT80, outil développé par l’UIC depuis une dizaine d’années.

L’UIC, forte de son expérience dans l’évaluation des risques chimiques s’est associée à l’INRS pour le développement de cet outil, partant du constat que des méthodes d’évaluation différentes se développaient avec un vocabulaire différent et des résultats qui pouvaient diverger. D’où l’idée d’harmoniser les approches des différents intervenants, entreprises et administration, afin de disposer d’une méthode de référence commune permettant de gagner en efficacité et d’assurer la cohérence des actions de prévention.

Conçu pour être accessible à toutes les entreprises, en particulier les PME et les TPE, SEIRICH propose une approche graduelle permettant son utilisation aussi bien par un utilisateur néophyte que par un expert du domaine de l’évaluation des risques chimiques.

Il s’agit également d’un outil complet qui, outre la réalisation de l’évaluation des risques, donne accès à de nombreux documents de référence.

Accéder à Seirich : www.inrs.fr/actualites/seirich-outil-risque-chimique-en-ligne.html

Facebook