Actualités

Guerre commerciale

12/02/2019 - Politique commerciale

Mesures de sauvegarde définitives de l’Union européenne sur certains produits sidérurgiques

Le règlement d'exécution de la Commission européenne imposant des mesures de sauvegarde définitives à l'encontre des importations de certains produits sidérurgiques a été publié au Journal officiel de l’Union européenne et est entré en vigueur le 1er février 2019.
 
Même si cela ne concerne pas directement notre filière, il est important que vous ayez ces informations compte tenu de la surenchère actuelle en ce qui concerne la guerre commerciale Chine / Etats-Unis et aux conséquences de celle-ci sur l’industrie européenne.
 
Je vous rappelle qu’en réaction à la décision des États-Unis d'imposer des droits supplémentaires sur l'acier européen, la Commission européenne a décidé d'imposer des mesures de sauvegarde concernant les importations d'un certain nombre de produits sidérurgiques, d’abord provisoirement et désormais définitivement.
 
Ces mesures sont censées traiter le détournement de l'acier d'autres pays vers l'Union européenne à la suite des sanctions américaines, sous la forme de droits de douane additionnels. Les mesures concernent 26 catégories de produits sidérurgiques et consistent en des contingents tarifaires au-dessus desquels un droit de 25% s'appliquera.
 
Ces mesures devraient rester en place pendant une période allant jusqu'à 3 ans (y compris la période d'imposition des mesures provisoires), expirant le 30 juin 2021.

Facebook